Les Toltèques étaient des bâtisseurs dotés de connaissances scientifiques et spirituelles détenteurs de sagesse. Ils ont transmis leur savoir via leurs chamans (naguals). Don Miguel, l’auteur du livre a été initié et nous révèle ces 4 principes à travers son livre.

L’ouvrage commence en rappelant que l’esprit rêve en permanence. Lorsque l’on dort mais également lorsque l’on est éveillé et dans ce dernier cas, le temps reste linéaire. Le rêve de la planète est constitué des rêves de tous les esprits de l’humanité et ces derniers sont influencés par les croyances, l’éducation qui peuvent devenir vos croyances et votre réalité si vous êtes en accords avec eux. Ceci constitue le processus de domestication des humains, notamment par un système de punition et de récompense. Vous n’allez dès lors plus être vous-même, vous agirez pour plaire et vous faire accepter en fonction de ce qui est bien ou mal d’après ces croyances.

Cela constitue le livre de la loi et va entrainer des réactions et des jugements de votre part envers les autres mais aussi envers vous-même. C’est votre juge intérieur qui va vous récompenser et vous punir et c’est ainsi que vous pouvez mal vivre pas mal de choses, juste parce que vos croyances sont profondément ancrées en vous.

Vous pouvez cependant vous en libérer pourvu que vous le vouliez vraiment et que vous fassiez preuve de courage. En effet, aller à l’encontre de ses croyances peut entrainer un sentiment d’insécurité car il faut vous détacher d’une croyance avec laquelle vous êtiez en accord. Vous vous exposez par ailleurs à la critique et au jugement car en changeant vos croyances, vous allez à l’encontre du livre de la loi auquel la société et votre entourage adhèrent. Mais ces croyances créent un brouillard qui vous empêche de vous voir tel que vous êtes vraiment et vous avez tout ce dont vous avez besoin en vous.

A cause de cela, nous vivons souvent dans le mythe de la perfection qui nous fait croire que nous ne sommes jamais assez bien….par rapport au modèle parfait reconnu comme tel par la majorité en vertus de ces croyances. Vous devenez ainsi votre pire juge et êtes la première personne à vous compliquer la vie parce que vous voyez les choses sous le prisme de ces croyances.

L’ensemble des choses avec lesquelles il convient de rompre pour retrouver la sérénité est résumé au travers des 4 accords toltèques. Lorsque vous en aurez pris conscience, vous serez en mesure de rompre avec eux mais ce processus n’est pas facile car cela peut prendre du temps. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez ainsi allez non vers le rêve de la planète mais vers votre rêve personnel.

Premier accord: que votre parole soit impeccable

impeccable signifie sans pêché. La parole est un outils puissant qui permet d’exprimer l’intention. Elle a donc un pouvoir créateur, a fortiori si vous l’accompagnez d’intentions et d’émotions fortes. Cette parole peut donc manifester le bien lorsqu’elle est impeccable mais elle peut également jeter un sort telle la magie noire si elle ne l’est pas.

L’exercice de la parole constitue un échange d’énergie. Si elle est positive, vous récolterez du positif mais si elle est négative, vous obtiendrez également du négatif en retour. Médire peut nous apparaitre comme étant un outil de communication normale parce qu’enfant vous avez souvent dû entendre les adultes médire sur autrui. Mais cette médisance agit comme un virus sur notre société et sur vous-même car si vous médisez sur autrui, vous critiquez sans doute quelque chose que vous voyez et que vous avez vous-même!

Avoir une parole impeccable vous évitera d’être négatif envers vous-même et vous apprendrez à cultiver l’amour envers vous-même ce qui vous permettra de ne plus être atteint par la parole négative d’autrui

2ème accord: n’en faites pas une affaire personnelle

Nous ne sommes pas responsables des actes et paroles d’autrui. Ce qu’ils disent ne sont que la projection de leur réalité. Moins vous vous soucierez des opinions des autres, moins vous souffrirez inutilement.

En effet, ce que disent les autres ne vous concerne pas, si vous n’en faites pas une affaire personnelle, autrement dit si vous n’adhérez pas à leur opinion, que vous n’êtes pas en accord avec elles, elles ne vous atteindrons pas, elle ne sont que l’affaire d’autrui

Les paroles néfastes agissent comme le poison et elles vous atteignent lorsque vous n’avez pas conscience de votre valeur réelle et que vous y adhérez. Si vous n’y adhérez pas, ce poison ne vous atteindra pas et vous évitera de souffrir inutilement

3ème accord: Ne faites pas de supposition

Vous affirmer, poser des questions et communiquer évitent de nombreux drames et malentendus. Nous avons tendance à les vivre parce que nous faisons des suppositions que nous tenons pour acquises sans poser de questions pour éclaircir les choses. Ceci est dû au fait que nous n’osons pas poser de questions (par peur de déranger par exemple) et de nous affirmer.

Mais le soucis est que nous faisons aussi des supposons envers nous même en pensant notamment que nous ne sommes pas capable de. En agissant ainsi, nous nous auto bloquons et auto limitons.

Le soucis est que nous devons nous aimez nous et les autres en fonction de ce que nous sommes et non en fonction de ce que nous aimerions être.

4ème accord: faites toujours de votre mieux

Si vous faites toujours de votre mieux, vous éviterez de culpabiliser, d’être frustré ou d’avoir des regrets. Faire de notre mieux ne signifie pas de mettre la barre trop haut mais juste de faire les choses dans un juste équilibre. Nous faisons de notre mieux avec nos capacités et connaissances du moment.

Autre point rattaché à ce principe: il est utile de faire les choses avec et pour le plaisir. Le problème est que nous avons tendance à travailler pour avoir une récompense (salaire) et non parce que nous avons envie de faire le travail que nous occupons. Dès lors, ceci peut créer de la frustration car nous aimerions peut-être plus. Si au contraire nous faisons les choses avec coeur, nous sommes récompensés d’avoir agit en faisant de notre mieux et non en étant dans l’attente d’une récompense. Si nous faisons de notre mieux, notre juge intérieur ne peut plus nous juger.

Gagner sa liberté suppose de rompre avec nos vieux accords

Rompre avec nos anciens accords nous permet d’être réellement libre car nous sommes libre d’être enfin nous-même! Autrement dit, vous voyez que les véritables obstacles de votre vie ne sont que vous-même tant que ces accords ne sont pas rompus. Pour vous en convaincre, il vous suffit d’observer les jeunes enfants: ils agissent selon leurs envies sans se soucier des principes que l’on a inculqués aux adultes car il n’a pas encore été domestiqué

Prendre conscience de tout ceci et rompre avec nos anciens accords, en laissant nos croyances mensongères, nous permet de redevenir libre, tel que nous l’étions avant toute domestication.

D’après les toltèques: notre vie doit être la représentation de nos rêves. Pour y parvenir, il est essentiel de

  • maitriser notre attention (prendre conscience de qui nous sommes vraiment)
  • maitriser la transformation (se transformer en se libérant de toute domestication
  • maitriser l’intention (autrement dit, il s’agit de parvenir à vivre dans l’amour)

Si vous prenez conscience du fait que la domestication parasite votre esprit, vous pourrez continuer d’agir comme avant ou décider de vous libérer de ce parasite et il vous restera à faire de votre mieux pour vous en libérer

Vous pourrez le faire en prenant conscience que ce que vous vivez n’est pas votre vérité et en prenant conscience de toutes vos croyances limitantes. Ces petits à petits que vous romprez vos accords avec elles. Vous devrez également apprendre à accepter les choses et à pardonner. Ceci vaut envers l’extérieur mais aussi envers vous-même afin que vous développiez votre amour propre.

Pour finir rappelons afin que c’est vous qui créez votre réalité au travers de vos perceptions. En conséquence, pour l’améliorer, vous êtes libres de les modifier à tout moment

Mon avis: Ce livre est effectivement fabuleux. Il nous donne de nombreuses clefs pour apprendre à percevoir les choses autrement et pour nous libérer des schémas autolimitants qui nous empêche de vivre nos rêves et d’être épanoui.

Si vous avez aimé ce résumé, n’hésitez pas à consulter également la présentation de mon livre “ouvrir les portes de votre intuition”

 

Cet article vous a plu? N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter!

Amélie BRUDER

Coach sportif, Professeur de yoga, Energéticienne, Hypnothérapeute, auteur