La gestion du stress au travail est un sujet central, plus encore depuis l’apparition du COVID 19.

Avant d’analyser d’où vient ce stress et la façon dont il peut être géré, nous allons revenir sur la définition du stress.

En réalité, il y a stress lorsqu’un individu est placé dans une situation qui oblige son organisme à s’adapter. Ainsi il n’y a pas que nos pensées ou notre façon d’appréhender telle ou telle situation qui crée le stress, un simple changement quelconque dans l’environnement peut l’entrainer.

Appliqué au monde du travail, il se traduit par le fait que le salarié ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre. Ceci peut faire suite à un surcroit de travail, des changements divers dans l’organisation de son travail….ceci entrainera souvent une peur de ne pas être en mesure de gérer ce changement et pourra ne pas tarder à s’accompagner de démotivation

Notre organisme est habitué à gérer le stress mais jusqu’à une certaine dose seulement. Il faut être conscient qu’en plus des tâches demandées au salarié ou la nécessité pour ce dernier de s’adapter à son environnement s’ajoutent des stress personnels ou la façon dont il va réagir face à une situation nouvelle.

Ainsi, à haute dose, le stress peut générer de nombreux symptômes comme la nervosité, la fatigue, la paralysie du système immunitaire ou  bien d’autres pathologies ainsi que la démotivation

Dès lors, les salariés deviennent nécessairement moins performants ou risquent  de finir  en arrêt de travail à plus ou moins long terme.

Quelles solutions peut-on apporter ?

Certaines entreprises tentent de faire en sorte que leurs employés puissent se sentir bien en mettant en place des espaces appropriés ou diverses activités sportives ou de détente afin qu’ils puissent décompresser et se sentir bien au travail.

Mais cela n’est pas toujours suffisant car en réalité, nous sommes les premiers générateurs de stress en raison de nos pensées et de la manière dont nous appréhendons les choses à titre individuel. Dès lors, outre une compréhension de ce fait et un long travail sur soi en développement personnel, il peut aussi être utile de maitriser certaines techniques qui peuvent permettre à chacun de faire baisser les crises de paniques immédiatement.

On note parmi ces méthodes des exercices de relaxation, de respiration ou de sophrologie ainsi que certaines pratiques comme le yoga ou la méditation qui nous apprennent à prendre  de la distance par rapport à ce qui nous arrive.

En effet, dès qu’un changement arrive ou que quelque chose se produit, c’est en réalité les projections et extrapolations que nous faisons qui sont  génératrices de stress. Il est nécessaire de comprendre à quel point rester concentré dans l’instant présent en calmant nos pensées est utile car de cette façon, ne nous jouerons pas à nous faire peur tout seul, nous apprenons à envisager les choses avec neutralité et nous serons plus à même de rechercher des solutions de manière à résoudre ce qui nous arrive

Autrement dit, tout ne repose pas sur les seules épaules de l’entreprise elle-même. Cependant, il peut –être opportun qu’elle puisse fournir des clefs à ses salariés de manière à ce qu’ils puissent appliquer ces méthodes qui les aideront à gérer le stress à titre individuel au moment opportun par le biais de système de formation qui apprendront aux salariés à identifier les sources de stress à titre individuel, à comprendre ce qu’est le stress et ses conséquences, à apprendre à s’adapter à toutes situations et bien sûr à utiliser diverses techniques qui leur permettront de gérer la panique à court mais aussi à long terme, ce qui leur permettra de se sentir mieux et ce qui aura nécessairement une répercussion positive sur la productivité des firmes

N’hésitez pas à jeter un œil sur ma formation en entreprise

https://amelie-bruder.com/formation-gestion-du-stress-en-entreprise

 

Amélie BRUDER

Formatrice en gestion du stress, coach sportif, professeur de yoga, énergéticienne