Le psoas est un muscle qui s’attache à l’avant de la cuisse, traverse le bassin et s’attache dans le bas du dos, au niveau de la colonne vertébrale
Cette reliance le rend dès lors très proche de notre système nerveux et a des influence sur ce muscle qui se contracte en cas de stress.
Cette contraction entraine un deséquilibre de notre bassin et nous force à nous recroqueviller ce qui entraine dès lors la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress puisque nous adoptons alors une posture de domination.
On comprend dès lors pourquoi ce muscle est appelé muscle de l’âme car il joue un rôle énorme sur notre santé mental.
Notre santé physique n’est pas non plus en reste puisque qu’être recroquevillé entraine l’écrasement de l’ensemble des organes situés au niveau de l’abdomen: système immunitaire, reproducteur, digestif et hormonal peuvent donc être déséquilibrés avec toutes les conséquences que cela peut avoir sans compter les maux de dos.
Alors pour une bonne santé physique et mentale, n’hésitez pas à étirer votre psoas! Retrouvez pour ce faire quelques exercices sur mes 2 chaines youtube@myfitnesslesite et youtube@healingyogabyamelie
Amélie Bruder
Coach sportif et développement personnel, énergéticienne, professeur de yoga, auteur
Laisser un commentaire